Pas facile de parler de soi… Mais comme on va sans doute passer plusieurs mois ensemble (parfois plus d’un an !) pour préparer votre mariage, qui sera l’un des plus beaux jours de votre vie, je crois que le feeling est primordial.
Alors, allons-y pour ma présentation ! Qui se cache derrière Amours, Bruts & Délicats (ABD) ?
Ne m’appelez pas Alexandre, sinon je vais bouder (même si, techniquement, c’est bien mon prénom ahah).
Alors, je ne vais pas vous inventer l’histoire du petit garçon qui rêvait d’organiser des mariages ou celui de l’ado qui a toujours rêvé d’avoir sa propre entreprise. Spoiler : ce n’est pas le cas.
Mon parcours a commencé autrement : une licence de droit suivi d’un master en marketing digital. Et pourtant, l’événementiel n’était jamais bien loin : dès que je pouvais, je choisissais les options ou les missions qui me permettaient de gérer des projets, d’organiser, de créer.
Mon master en poche, je suis parti de Grenoble et de mes Alpes natales pour poser mes valises dans le Sud-Ouest, à Bordeaux. Je suis tombé amoureux de la ville, de son ambiance et de la région. J’ai travaillé alors pendant 7 ans en marketing, communication, en me spécialisant peu à peu dans les réseaux sociaux : créativité, rigueur et possibilités infinies ! Même sur mes comptes persos, j’ai toujours aimé partager, poster et échanger.
En 2023, je demande en mariage celui qui allait devenir mon mari. En Corée du Sud, sur le sommet le plus élevé du pays. Notre voyage rêvé. (Vous voyez, je ne fais pas les choses à moitié !)
Et en 2024, on commence à organiser le mariage. Et on a vite compris que si on voulait un mariage beau, fluide, et à la hauteur de ce qu’on imaginait… c’était un métier, et on devait être accompagnés (sauf si vous avez les nerfs bien solides). Alors nous avons fait appel à une coach mariage, qui nous a guidés, donné des clés, tracé un chemin. Je ne vais pas mentir, c’était plus qu’intense, parfois stressant, mais petit à petit, ce monde m’a happé.
J’ai surtout compris que le mariage, ça n’était pas tout ce qu’on entendait : « un caprice », « autant d’argent gaspillé pour une journée ». C’est bien plus fort.
C’est un des seuls moments dans une vie où tous vos proches sont réunis. Où vous pouvez dire “c’est nous, et pas autrement”. Où l’amour est célébré de toutes parts. Et ça, ce sont des souvenirs qui restent gravés pour toujours.
Et j’ai eu le déclic : je voulais que d’autres couples puissent vivre ça. Qu’ils ressentent ces émotions, cette joie, cette intensité, cette sincérité. Et que je sois là pour les aider à traverser cette aventure, à construire leurs propres souvenirs inoubliables.
Donc quand l’entreprise où je travaillais a fermé, j’ai pris ça comme un signe. Le moment de suivre cette petite voix au fond de moi qui me disait : « Vas-y, lance toi ! »
Je me suis formé, j’ai appris et à l’été 2025 est née mon agence : Amours Bruts & Délicats.
Pour mon agence, je voulais un nom qui soit joli mais surtout qui porte du sens.
AMOURS, au pluriel : parce que je crois à toutes les formes d’amours. Les couples queer, LGBTQ+, hétéros, les duos qui sortent du cadre ou qui s’y inscrivent ; tous méritent d’être célébrés.
BRUTS pour l’authenticité et la sincérité. Votre mariage doit vous ressembler, refléter vos personnalités, sans faux-semblants ni « il faut que ».
& symbolise le lien. Le vôtre, évidemment. Celui qui vous unit à vos proches, à vos témoins, à vos familles. Mais aussi, celui que, je l’espère, nous allons tisser ensemble. Pendant ces mois de préparation, je ne serai pas seulement un chef d’orchestre logistique mais un véritable allié émotionnel, un soutien sur lequel vous pouvez vous reposer.
Enfin, DÉLICATS reflète l’élégance, l’esthétique et la modernité des mariages que je souhaite créer avec vous. Parce que votre amour est beau et votre mariage doit être à sa hauteur.
(Et petit clin d’œil : les initiales ABD, ce sont aussi les miennes, Alex Bayle-Derrien.)
Oui, je m’adresse à tous les couples et toutes les histoires.
Mais j’accorde une attention douce aux mariages LGBTQ+ et queer : parce qu’on manque encore clairement de représentations.
En tant qu’homme, marié et gay, je sais ce que c’est d’organiser un mariage et de se poser des questions que d’autres ne se posent pas forcément.
Les doutes, parfois. La crainte de tomber sur des prestataires qui ne nous comprennent pas, ne nous voient pas. Et puis cette question : quelles sont les règles qui s’appliquent à nous ? (Spoiler : il n’y en a pas d’obligatoire, peu importe le couple.)
C’est pour ça que je veux créer une vraie safe place pour tous les couples que j’accompagne.
Trouver ensemble des prestataires sincères qui partagent vos valeurs et vos visions, qui vous accueillent sans condition. Que vos préparatifs soient beaux, fluides et sereins. Que votre mariage soit à votre image.
Alors si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, si elles résonnent en vous, même sans appartenir à la communauté, je suis convaincu qu’on peut matcher !